Profitez d’un bilan auditif gratuit 

Un bilan auditif ou test auditif est une batterie de tests qui permettent de déterminer l’état de votre audition, et notamment de déceler votre niveau de compréhension de la parole, dans le calme et dans le bruit.

Ce test auditif est gratuit, et vous pouvez en bénéficier dans n’importe lequel de nos centres auditifs en France. Il est réalisé par un de nos audioprothésistes diplômés d’Etat, et dure en moyenne 45 minutes. Vous pouvez prendre rendez-vous dans le magasin d’appareil auditif le plus proche de chez vous. 

test auditif gratuit image

Pourquoi faire un test auditif et quand ?

Votre audition commence à baisser progressivement à partir de l’âge de 20 ans, et cela, sans que vous vous en rendiez compte. Elle peut vite devenir gênante si vous ne prenez pas les précautions nécessaires à temps. Alors si vous faites régulièrement répéter autour de vous, si vous avez du mal à entendre vos interlocuteurs dans les environnements bruyants, ou si vous augmentez souvent le son de votre téléviseur, ces signes indiquent l’installation progressive d’une perte auditive. Faites rapidement un bilan avec un de nos audioprothésistes en prenant un rendez-vous dans nos centres auditifs spécialisés en audition.

Quelles sont les étapes du bilan auditif ?

Un bilan auditif s’effectue dans une cabine insonorisée, dans un de nos centres auditifs Audiplus. C’est un audioprothésiste qui vous fera cet examen. Notre audioprothésiste spécialiste fera ainsi un tour complet des différentes caractéristiques de votre audition. Ce test auditif est gratuit et sans engagement. Alors n’attendez plus !

Dans nos centres auditifs Audiplus, le bilan auditif se passe en 4 étapes : 

1. L’anamnèse, ou le questionnaire de vie 

Notre audioprothésiste va vous poser des questions sur votre mode de vie, sur les activités que vous pratiquez, sur les raisons pour lesquelles vous vous êtes motivé à passer un bilan auditif. Cette étape est importante, car elle sert à vous cerner, comprendre vos habitudes de vie, et surtout vos besoins, dans le but de vous proposer ensuite l’appareil auditif qui vous convient le mieux. 

2. L’otoscopie, ou l’observation de vos oreilles

Cette étape consiste à s’assurer qu’il n’y a rien de grave dans vos oreilles. Notre audioprothésiste vérifiera que vos oreilles ne possèdent pas excessivement du cérumen, qu’il n’y a pas d’infection de vos conduits auditifs, pas de perforation de vos tympans, ou qu’il n’y a pas d’autres anomalies. Chez Audiplus, vous aurez la chance de voir l’intérieur de vos conduits auditifs, car tous nos centres auditifs sont équipés de caméras. Si notre audioprothésiste détecte le moindre souci, il vous conseillera de voir un médecin ORL avant de pratiquer le bilan auditif.

3. Les tests auditifs permettant de déterminer l’état de votre audition 

Une série de tests sont réalisés grâce au matériel spécifique d’audiologie, dont chacun de nos centres sont équipés. Notre audioprothésiste évaluera alors votre capacité auditive, et établira une moyenne de perte auditive pour chacune de vos oreilles.

Votre audition sera alors mesurée grâce à 4 tests auditifs différents :

  • Une audiométrie tonale : ce test permet de mesurer votre capacité à distinguer les sons faibles. Vous entendrez alors des bips au casques, et il faudra indiquer le plus petit des bips que vous percevrez. Notre audioprothésiste établira alors votre perte auditive tonale moyenne.
  • Une audiométrie vocale dans le silence : ce test permet de mesurer votre capacité de compréhension de la parole, et les capacités cognitives de votre cerveau.
  • Une audiométrie vocale dans le bruit : ce test, consistera à répéter des mots que vous entendrez dans un environnement bruyant. Notre audioprothésiste indiquera alors la gêne auditive que vous avez dans les situations bruyantes
  • La tolérance au bruit : ce test permettra de mesurer à quel degré le bruit vous gêne. Son interprétation permettra à notre audioprothésiste d’affiner le réglage de vos appareils auditifs.

4. L’explication des précédents tests auditifs

A la fin de ce bilan auditif, notre audioprothésiste prendra le temps de vous expliquer le but et le résultat de chacun des tests qu’il aura réalisés. Il vous présentera votre audiogramme qu’il annotera de commentaire afin que vous compreniez le plus précisément possible. Notre audioprothésiste vous indiquera aussi votre niveau de perte d’audition en fonction de votre degré d’atteinte. Ensuite, il vous présentera les différents appareils auditifs qui existent, ainsi que leurs avantages et inconvénients en fonction de vos besoins. Si vous avez une baisse d’audition, il vous recommandera un médecin ORL spécialiste. Selon son avis, vous pourrez alors essayer gratuitement des appareils auditifs dernières générations pendant 30 jours chez vous.

Quelle est la démarche à suivre après le bilan auditif ?

Si vous ne possédez pas de perte auditive : alors les appareils auditifs ne sont pas nécessaires dans votre cas. Pensez cependant à contrôler votre audition régulièrement, environ tous les ans pour suivre son évolution. Si vous travaillez dans le bruit ou vous pratiquez des activités bruyantes (concert, chasse), pensez à vous préserver votre audition grâce à nos bouchons d’oreille.

Si vous possédez une perte auditive : les appareils auditifs sont alors recommandés afin de préserver votre audition et votre compréhension le plus longtemps possible. Vous pourrez alors retrouver un confort d’écoute pour les discussions dans les milieux bruyants et conserver vos capacités cognitives.

Chez Audiplus, vous avez le droit à une période d’essai gratuite pendant 30 jours. Nos audioprothésistes vous feront essayer les appareils auditifs à différents tarifs selon vos besoins et moyens. Alors ne perdez pas de temps, et rendez vous dans un de nos centres auditifs partout en France.

Testez votre ouïe dès maintenant

À moins de tester son audition, il est impossible de savoir si l’on est atteint d’hypoacousie. Audiplus vous propose un rapide test auditif à faire en ligne, depuis chez vous !

Je fais le test en ligne

Vous avez des doutes sur votre audition ou celui d’un proche ?

Vous avez l’impression que votre audition a baissé ? Nous sommes là pour vous accompagner.

Audiplus logo

Trouvez la solution auditive adaptée à votre besoin dans le magasin d'audioprothèse Audiplus

© Audiplus 2022. Tous droits réservés.