Bouchons anti-bruit pour jouer de la musique
Pour toutes les professions en rapport avec le milieu de la musique, il est vivement recommandé d’utiliser des protections auditives pour préserver votre audition. Le son des haut-parleurs pendant les spectacles ou des instruments de musique peut très facilement dépasser les 100 dB et ainsi altérer votre audition, surtout si vous y êtes exposés tout au long de la journée. Il existe alors des bouchons d’oreille spécialement conçus pour musiciens, qui vous permettront de continuer à jouer de votre instrument en préservant toutes les harmoniques.
Risques auditifs pour les musiciens sans bouchons d’oreille
Les musiciens font partie des personnes qui sont à risque pour la baisse d’audition. En effet, exposée longuement au son des instruments à un niveau sonore élevé, l’oreille interne se fatigue provoquant alors une perte auditive.
Un traumatisme sonore ou une baisse d’audition peut s’avérer gênant pour un musicien. Le fait de ne plus entendre déforme les sons et donc l’oreille ne reçoit plus les harmoniques réelles. Il est donc primordial pour un musicien, dès le début, de s’équiper de protections auditives grâce à des bouchons d’oreilles avec filtre qui laisseront passer les harmoniques naturellement.
Les différentes protections auditives pour musiciens
La marque Pianissimo fabrique ces bouchons d’oreilles pour les musiciens. Il s’agit de bouchons d’oreille réalisés sur mesure grâce à une empreinte de vos conduits auditifs. Ils sont conçus pour filtrer les fréquences sonores qui peuvent être dangereuses, sans provoquer de distorsions et préservent une qualité d’écoute optimale.
Vous pourrez donc réduire le niveau sonore de -15 dB, – 25 dB voire même -30 dB suivant les fréquences d’expositions.
Il existe aussi des bouchons standards réutilisables plusieurs fois. Ils sont équipés d’une poignée pour les insérer facilement dans votre conduit auditif.
Vos audioprothésistes Audiplus vous aideront dans le choix de votre protection auditive pour la musique. Vos audioprothésistes vous expliqueront également la mise en place et l’entretien de ces protections.
Testez votre ouïe dès maintenant
À moins de tester son audition, il est impossible de savoir si l’on est atteint d’hypoacousie. Audiplus vous propose un rapide test auditif à faire en ligne, depuis chez vous !
Je fais le test en ligneJe prends rendez-vous