Prendre rendez-vous

Presbyacousie

L’audition commence à baisser, chez l’adulte, à partir de l’âge de 30 ans. Elle se dégrade petit à petit, plus ou moins, sans que vous vous en rendiez compte. On définit alors la presbyacousie comme le vieillissement naturel des cellules ciliées de votre oreille interne. En France, 1 personne sur 3 possède une perte d’audition due à la presbyacousie.

Quelles sont les causes et symptômes annonçant la presbyacousie ?

Vous commencez à souffrir de la presbyacousie lorsque que vous avez du mal à suivre vos interlocuteurs lors d’une conversation dans des milieux bruyants (restaurants, supermarchés…). Par la suite, lorsque vous avez du mal à comprendre la télévision, il se peut que la presbyacousie commence à s’installer. Enfin, si vous ressentez une déformation de la nature des sons, où que vous ne les entendez plus, c’est encore un signe de presbyacousie.

La presbyacousie n’est pas à prendre à la légère, car plus vous attendez, plus votre quotidien va devenir compliqué. En effet, la presbyacousie va rendre vos conversations difficiles à suivre, vous faire faire répéter vos interlocuteurs, au risque de ne plus participer aux conversations à cause de la gêne. Si votre cerveau n’est pas stimulé du sens de l’audition, il peut se dégrader et vous conduire à un isolement dans le plus grave des cas.

La presbyacousie ne vous rend pas sourd, mais affecte notamment vos fréquences aiguës, qui servent normalement à vous donner la clarté de la parole. Ce sont en général les voix féminines, ceux des enfants, les chuchotements…

Si vous souffrez de la presbyacousie, vous aurez du mal à distinguer les sons faibles, et vous aurez alors plus de risques d’entendre vos acouphènes.

Quels sont les traitements contre la presbyacousie ?

Il est important de faire prendre conscience à votre entourage qu’elle souffre de presbyacousie lorsque vous êtes confrontés à un des symptômes ci-dessus. Soutenez et accompagnez les dans leur démarche de diagnostic grâce à un bilan auditif chez un de nos audioprothésistes

L’appareillage auditif est la solution la plus adaptée contre la presbyacousie. En France, on appareille si un des critères suivants, établis par la Haute Autorité de la Santé est respecté :

  • Perte tonale moyenne supérieur ou égale à 30 dB
  • La perte tonale de la fréquence du 2 kHz supérieur ou égale à 35 dB
  • Si la personne se sent gênée pour suivre une conversation

Nos audioprothésistes vous conseillent de vous appareiller le plus tôt possible avant que la baisse d’audition s’accentue et devienne plus compliquée à récupérer. Les appareils auditifs adaptés à la presbyacousie vous apporteront alors un confort d’écoute et un gain d’audition qui permettra de ralentir la baisse de compréhension, et surtout maintenir les fonctions cognitives de votre cerveau le plus longtemps possible. Contactez nos audioprothésistes à Meudon et Pithiviers pour découvrir nos appareils auditifs pour presbyacousie. 

Testez votre ouïe dès maintenant

À moins de tester son audition, il est impossible de savoir si l’on est atteint d’hypoacousie. Audiplus vous propose un rapide test auditif à faire en ligne, depuis chez vous !

Je fais le test en ligneJe prends rendez-vous

Vous avez des doutes sur votre audition ou celui d’un proche ?

Vous avez l’impression que votre audition a baissé ? Nous sommes là pour vous accompagner.

Nos centres auditifs

Nous continuons notre expansion pour être toujours au plus proche de chez vous

Trouver un centre
Loading...