Aides auditives et pratique du sport
Il vous est déjà venu la question de savoir si vous pouviez faire du sport avec vos appareils auditifs ? La réponse est oui ! De nos jours, les appareils auditifs sont créés de sorte à ce qu’il puisse s’adapter à vos activités sportives, et à un mode de vie dynamique.
Faire du sport avec des prothèses auditives
Il est aujourd’hui reconnu que pratiquer du sport régulièrement est très bon pour la santé et pour le bon fonctionnement de votre cerveau.
Ainsi parfois, lorsqu’on a du mal à entendre, faire du sport peut devenir gênant. Par exemple, la course à pied, le vélo sont des sports qui nécessitent d’entendre les sons de la rue afin de pouvoir réagir en cas de danger (un bus qui arrive). D’autres sports collectifs nécessitent eux de comprendre les conversations pour pouvoir dialoguer avec son équipe.
Vous pouvez donc aujourd’hui, portez des prothèses auditives en toute sécurité, dans le but de pratiquer agréablement vos activités sportives. Il y a toutefois quelques bonnes pratiques à adopter lorsqu’on fait du sport avec des aides auditives.
Conseils pour la pratique du sport avec des appareils auditifs
Nos audioprothésistes Audiplus vous demandent seulement de suivre les conseils ci-dessous, pour bien conserver et protéger vos appareils auditifs :
Appareil auditif et transpiration
Lorsque vous faites du sport, portez un bandeau anti-transpiration qui évitera que la transpiration infiltre directement vos appareils auditifs. L’humidité est très mauvaise pour un appareil auditif.
Prothèses auditives sous l’eau
Mettre vos appareils auditifs sous l’eau est proscrit. En effet, il n’existe pas encore de prothèses auditives dites waterproof. Elles possèdent des indices de protection 6-8. Pensez donc à retirer vos appareils auditifs lors d’une baignade à la mer, ou à la piscine.
Nettoyage des aides auditives
Après une séance de sport, il est impératif de nettoyer vos appareils auditifs. En effet, ce nettoyage permettra de retirer l’humidité et d’éliminer les bactéries, afin de garder vos appareils auditifs en bonne santé.
Cordon d’appareil auditif
Lorsque vous pratiquez des sports intenses (combat, course…), il est recommandé de fixer vos appareils auditifs à vos vêtements via un cordon de sécurité pour appareils auditifs. Cela évitera que vos appareils tombent.
Testez votre ouïe dès maintenant
À moins de tester son audition, il est impossible de savoir si l’on est atteint d’hypoacousie. Audiplus vous propose un rapide test auditif à faire en ligne, depuis chez vous !
Je fais le test en ligneJe prends rendez-vous