Comment repérer une otite
En général, une otite se manifeste chez le bébé et chez l’enfant jusqu’à 3 ans, et parfois même l’otite touche l’adulte. Une des maladies auditives les plus répandues, l’otite est une inflammation de l’oreille que l’on retrouve notamment chez les personnes qui se nettoient trop fréquemment l’oreille, en retirant tout le cérumen. Ce cérumen sert normalement à protéger votre oreille. En le nettoyant, vous exposez vos conduits auditifs à des risques d’infections par bactérie, créant ainsi une otite. Si cette otite n’est pas traitée à temps, elle peut devenir chronique et dans certains cas entraîner une perte d’audition. Le fait de se gratter souvent dans l’oreille, d’avoir des douleurs, des rougeurs ou des gonflements du conduits auditif indiquent en général la présence d’une otite.
Traitement de l’otite
Avant de commencer le traitement d’une otite, il faut bien cerner sa provenance et les causes. Il existe différents traitements en fonction de l’âge. En général, c’est avec des antibiotiques contre l’otite que l’on arrive à la soigner. Parfois, il est nécessaire de pratiquer une intervention chirurgicale pour extraire le liquide présent dans l’oreille moyenne. Il est vivement recommandé de consulter un médecin ORL (ou votre médecin traitant) dès l’apparition des premiers symptômes de l’otite.
Prévention des otites
Plusieurs gestes simples au quotidien sont suffisants pour prévenir l’apparition d’otites :
- Evitez d’élever trop la température chez vous, et surtout les endroits humides
- Après une douche ou la piscine, séchez-vous bien les oreilles
- Protégez vos oreilles du froid en hiver
- L’otite étant une maladie contagieuse, ne restez pas trop proche des personnes malades
- Evitez d’utiliser les cotons-tige
- Traitez bien les rhumes ou rhinopharyngites
Si vous avez déjà eu des otites, notamment plus jeune, et que vous avez des doutes sur un impact éventuel de votre audition, n’hésitez pas à contacter un de nos magasins d’appareils auditifs et demandez un rendez-vous avec un audioprothésiste. Nos spécialistes de l’audition vous indiqueront les démarches à suivre et vous guideront vers un médecin ORL. Ils vous permettront également de faire le point sur votre audition grâce à un bilan auditif gratuit.
Testez votre ouïe dès maintenant
À moins de tester son audition, il est impossible de savoir si l’on est atteint d’hypoacousie. Audiplus vous propose un rapide test auditif à faire en ligne, depuis chez vous !
Je fais le test en ligneJe prends rendez-vous