Prendre rendez-vous

Origines de la maladie de Ménière

C’est le docteur Prosper Ménière qui est à l’origine de la découverte de cette maladie de l’oreille, en 1861. Cette maladie de l’oreille interne est évolutive, touche en général l’adulte jeune, et peut parfois s’aggraver dans le temps. Elle touche directement votre oreille interne et altère votre audition. En général, on associe une perte d’audition, des acouphènes et des vertiges. Malheureusement, un peu comme les acouphènes, il n’existe pas de traitements contre la maladie de Ménière. Cependant, les appareils auditifs sont en général la solution la plus conseillée par les médecins. Nous pourrons ainsi vous “rendre” de l’audition.

Causes de la maladie de Ménière

En fait, ce sont l’appareil vestibulaire et la cochlée qui sont touchés par la maladie de Ménière. Ces deux organes, qui composent l’oreille interne, sont remplis d’un liquide, qui s’appelle l’endolymphe. Ce liquide sert à baigner les récepteurs sensoriels de l’oreille, et donc de les activer.

En fait, la maladie de Ménière crée un excès de liquide endolymphatique. Ainsi, le fait qu’il y ait beaucoup de liquide occasionne une surpression dans l’oreille interne ce qui provoque une mauvaise transmission des signaux d’équilibre et des sons au cerveau.

On ne connaît pas exactement à ce jour les causes de la maladie de Ménière, mais c’est généralement dû à un traumatisme à la tête ou une infection par exemple…

Maladie de Ménière : les symptômes

On se rend compte de cette maladie uniquement lorsqu’ on ressent les premiers symptômes. Les symptômes de la maladie de Ménière forme un trio, que l’on retrouve dans chaque cas :

  • Une perte d’audition : vous aurez l’impression que votre audition fluctue. Elle peut se stabiliser à un certain degré de perte auditive, et est irréversible.
  • Des acouphènes : vous percevrez des sifflements ou des bourdonnements dans vos oreilles
  • Des vertiges : vous ressentirez des vertiges plus ou moins importants, en fonction du degré de la maladie

Traitements existants contre la maladie de Ménière

Il n’y a pas de guérison à proprement parler contre la maladie de Ménière. En revanche, des solutions permettant de remédier aux symptômes de cette maladie existent :

  • La rééducation vestibulaire

Si vous avez des vertiges sans arrêt, qui sont de plus en plus importants, c’est le kinésithérapeute vestibulaire qui pourra vous aider. Cela permettra de limiter les troubles liés à l’équilibre.

  • La prise en charge de vos acouphènes

Il sera important de remédier à vos acouphènes. Pour cela, il existe plusieurs solutions, dont celle des appareils auditifs qui vous soulageront au quotidien.

  • Appareils auditifs pour la maladie de Ménière

Lorsque votre audition se détériore à cause de la maladie de Ménière, les appareils auditifs deviennent indispensables. En effet, ils permettront de conserver votre capital audition et auront un effet très positif sur votre cerveau, en le stimulant.

Dans la plupart des cas, il est indispensable de combiner ces 3 solutions afin d’optimiser les résultats et de réduire au maximum la gêne due à cette maladie. Nos audioprothésistes vous apporteront le maximum d’informations et vous aideront dans le traitement de cette maladie. Prenez alors rendez-vous dans un de nos centres auditifs Audiplus.

Testez votre ouïe dès maintenant

À moins de tester son audition, il est impossible de savoir si l’on est atteint d’hypoacousie. Audiplus vous propose un rapide test auditif à faire en ligne, depuis chez vous !

Je fais le test en ligneJe prends rendez-vous

Vous avez des doutes sur votre audition ou celui d’un proche ?

Vous avez l’impression que votre audition a baissé ? Nous sommes là pour vous accompagner.

Nos centres auditifs

Nous continuons notre expansion pour être toujours au plus proche de chez vous

Trouver un centre
Loading...