Durée de vie des prothèses auditives : comment la maximiser ?
Rien n’est compliqué avec vos prothèses auditives. Pour assurer leur bon fonctionnement et allonger leur durée de vie, il est essentiel de bien les conserver. Lisez ci-dessous nos recommandations pour optimiser les performances de vos prothèses auditives.
Certains gestes restent évidents. Il est déconseillé d’exposer vos appareils auditifs à de l’eau, à l’humidité, à la chaleur. Suivez nos conseils ci-dessous pour prendre soin de vos prothèses auditives :
Protégez vos aides auditives du soleil
Ne laissez jamais vos aides auditives exposées en plein soleil. Rangez-les dans leur boîte si vous ne les portez pas car vos prothèses auditives peuvent se décharger plus vite exposées ainsi.
Evitez de faire tomber vos prothèses auditives
Vos appareils auditifs sont résistants aux chutes. Cependant, plus vous les ferez tomber, plus leur durée de vie se raccourcira. Alors ne laissez pas trainer vos aides auditives et préférez les ranger dans une boîte pour appareils auditifs.
Attention aux éclaboussures d’eau
Même si elles sont résistantes, vos prothèses auditives ne sont pas complètement étanches. Retirez-les lorsque vous prenez un bain ou une douche. Surtout, ne laissez jamais vos appareils auditifs dans la salle de bain, ni dans la cuisine, car ce sont des lieux humides qui peuvent endommager vos appareils auditifs. Au moindre accident aquatique, rangez vos appareils auditifs dans une boite et insérez une pastille déshydratante.
Suivez nos conseils de nettoyage de vos aides auditives
Afin d’éviter que les poussières quotidiennes, que le cérumen ou que d’autres saletés abîment vos aides auditives, nettoyez vos aides auditives les tous les jours en les retirant.Servez-vous seulement des produits d’entretien que vous a sélectionné votre audioprothésiste. Audiplus possède une large gamme de produits nettoyants.
Soyez équipé(e) à tout moment et conservez toujours une lingette nettoyante ou une pile pour appareil auditif sur vous. Ils peuvent être d’une grande utilité et peuvent vous dépanner. Vérifiez régulièrement les filtres de vos prothèses auditives :
Changez, dès que nécessaire, le filtre ou pare-cérumen de vos appareils auditifs. En effet, ces derniers peuvent affaiblir l’efficacité de vos aides auditives. Manipulez vos embouts sur mesure avec soin :
Ne faites pas tomber vos embouts sur mesure, au risque de les casser. Ne les laissez pas traîner si vous avez des animaux de compagnie chez vous, qui peuvent les mordiller.
Nos audioprothésistes à vos côtés au moindre problème
Retrouvez-nous dans un de nos centres auditifs en France pour réparer vos appareils auditifs. Nos techniciens spécialisés vous aideront dans l’entretien de vos aides auditives. Si vous avez des questions sur un des points évoqués ci-dessus, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans un de nos centres audioprothésistes Audiplus. Un audioprothésiste pourra vous renseigner et vous accompagner.
Testez votre ouïe dès maintenant
À moins de tester son audition, il est impossible de savoir si l’on est atteint d’hypoacousie. Audiplus vous propose un rapide test auditif à faire en ligne, depuis chez vous !
Je fais le test en ligneJe prends rendez-vous