Prendre rendez-vous

La surdité : définition

En France, une personne sur dix est atteinte  d’un type de surdité. Et il existe plusieurs origines à ces problèmes. Peuvent être mis en cause l’âge, la prise de certains médicaments, ou alors des traumatismes sonores. Il est alors important de bien rechercher les causes de votre surdité, afin d’y remédier de la meilleure manière possible.

La surdité de transmission

Comme son nom l’indique, la surdité de transmission concerne tous les problèmes de transmission du son, de l’oreille externe jusqu’à l’oreille moyenne, en passant par le conduit auditif, le tympan, et les osselets de l’oreille. Ce type de surdité touche en fait la chaîne de transmission du son, qui se fait moins fortement. Ainsi, tous les sons perçus vous paraîtront plus faibles, et vous ressentirez une gêne.

Les origines peuvent être :

  • Un bouchon d’oreille, formé de cérumen
  • Une infection dû à une otite de l’oreille moyenne
  • Une perforation du tympan
  • Des excroissances anormales dans le conduit auditif (exostoses)
  • Un corps étranger dans le conduit

causes surdité image

La surdité de perception

Ce type de surdité représente plutôt un problème avec les cellules ciliées de l’oreille interne : la cochlée. En fait, la captation du mouvement de transmission de la chaîne ossiculaire est sous amplifié. Ainsi le cerveau reçoit moins d’information que ce qu’il devrait recevoir : vous ressentez alors des problèmes de compréhension. Les cellules ciliées qui codent pour les fréquences aigües sont en général les premières touchées. Ce vieillissement de l’oreille, que l’on appelle aussi presbyacousie, est la principale cause de surdité de perception. Il en existe d’autre types, comme :

  • Un traumatisme crânien
  • L’exposition prolongée à des environnements bruyants : un concert, de la musique trop forte avec les écouteurs peuvent nuire plus ou moins à votre audition
  • Certaines infections virales de l’oreille interne peuvent affecter votre audition. Chez les adultes, c’est plutôt la maladie de Ménière qui atteint la cochlée. Chez les enfants, certaines maladies infectieuses, notamment pendant la grossesse peuvent affecter l’audition à la naissance.
  • Les médicaments ototoxiques peuvent aussi être une cause de la surdité de perception. Certains antibiotiques, diurétiques, ou même des anti-inflammatoires peuvent affecter plus ou moins votre oreille interne et donc votre audition. En général, votre médecin vous prévient de ces effets avant la prise de ces médicaments.

La surdité mixte

Parfois, il est possible que certaines maladies provoquent ce que l’on appelle des surdités mixtes. C’est dû au fait qu’il existe à la fois un problème de surdité de transmission du son à l’oreille moyenne, et un problème de perception des sons dans l’oreille interne. Elles peuvent être causées par l’alliance des maladies citées ci-dessus. Il est possible de traiter ces surdités avec le port d’appareils auditifs.

Que faire en cas de surdité ou soupçons de surdité ?

Tout d’abord, commencez par faire notre test auditif en ligne. Il vous donnera un état des lieux approximatif de votre audition. Selon les résultats du test auditif, prenez rendez-vous avec nos audioprothésistes via le bouton ci-contre pour faire le point sur votre audition avec un bilan auditif complet. Nos experts vous accompagneront et vous conseilleront sur la marche à suivre.

Testez votre ouïe dès maintenant

À moins de tester son audition, il est impossible de savoir si l’on est atteint d’hypoacousie. Audiplus vous propose un rapide test auditif à faire en ligne, depuis chez vous !

Je fais le test en ligneJe prends rendez-vous

Vous avez des doutes sur votre audition ou celui d’un proche ?

Vous avez l’impression que votre audition a baissé ? Nous sommes là pour vous accompagner.

Nos centres auditifs

Nous continuons notre expansion pour être toujours au plus proche de chez vous

Trouver un centre
Loading...