Définition de l'otospongiose
L’otospongiose, qui possède aussi le nom d’otosclérose, est une pathologie héréditaire qui consiste en l’usure des osselets de l’oreille, qui sont le marteau, l’enclume et l’étrier, et qui va notamment toucher la platine de l’étrier, en bloquant son fonctionnement via une ossification de cette dernière. C’est une maladie qui touche plus les femmes que les hommes, et qui est à traiter rapidement.
D’où provient l’otospongiose ?
C’est une maladie génétique, et plus de la moitié des personnes qui sont touchées par l’otospongiose ont dans leur famille au moins une personne qui a également été touchée.
L’otospongiose s’attaque aux 3 plus petits os du corps humain (ou osselets), situés dans l’oreille moyenne. En effet, leur rôle est de transmettre l’onde sonore qui provient du tympan. Une ossification de la platine de l’étrier va se produire, ce qui va empêcher alors le bon mouvement des osselets. Ainsi, on ressent souvent une perte d’audition qui est due à la mauvaise qualité de transmission du son.
Diagnostic de l’otospongiose
Le symptôme de l’otospongiose le plus significatif est la perte auditive. En effet, comme lors d’une presbyacousie, la parole et les sons deviennent de plus en plus difficiles à discerner, notamment dans les environnements bruyants.
D’autres symptômes que vous pourrez ressentir, peuvent être les acouphènes. Plus rarement, l’otospongiose peut donner des vertiges.
L’otospongiose est en générale bilatérale, c’est-à-dire qu’elle touche les deux oreilles. Cependant, elle touche rarement les deux oreilles en même temps. L’otospongiose est décelable au scanner.
Otospongiose : les traitements
C’est l’opération chirurgicale de l’otospongiose qui est la solution la plus efficace. En effet, via une anesthésie générale, le chirurgien vient sectionner l’étrier et le remplace par un piston, qui va permettre d’amplifier correctement le mouvement de la chaine ossiculaire. Les chances de réussites de cette opération chirurgicale sont plutôt bonnes.
En revanche, il est possible de traiter l’otospongiose avec des appareils auditifs. En effet, l’appareil auditif va stimuler l’oreille moyenne, et compenser ainsi la baisse d’audition créée par l’otospongiose.
Si vous ressentez une perte d’audition, n’hésitez pas à contacter un de noscentres auditifsAudiplus. Nos audioprothésistes vous feront un test auditif gratuit, avec le matériel nécessaire, afin de déceler une perte auditive, et vous orienteront vers un médecin ORL pour plus de précisions.
Testez votre ouïe dès maintenant
À moins de tester son audition, il est impossible de savoir si l’on est atteint d’hypoacousie. Audiplus vous propose un rapide test auditif à faire en ligne, depuis chez vous !
Je fais le test en ligneJe prends rendez-vous