Acouphènes et bourdonnement de l'oreille
En France, plus d’1/4 des adultes souffrent d’acouphènes. Et l’acouphène peut rendre un silence insoutenable, et parfois même vous gêner au quotidien. Mais quel est ce bruit que vous êtes seul à entendre ? Comment soigner les acouphènes ? Plus simplement, qu’est-ce qu’un acouphène ?
Définition de l’acouphène
Commençons par le début : l’étymologie du mot acouphène provient du grec « akouo » qui signifie entendre et « phaino » qui signifie apparaître. Cela correspond donc à l’apparition d’un bruit, perçu par une ou ses deux oreilles, ou par la tête, alors qu’aucun son ne provient de la pièce. Plus de 16 millions de personnes en France déclarent souffrir d’acouphènes invalidants. Abordons ci-dessous plus précisément le sujet des acouphènes.
Quelles sont les différents types d’acouphènes et leurs symptômes ?
Il existe différents types d’acouphènes. Ces acouphènes peuvent être aiguës, comme un sifflement, plutôt graves, comme un bourdonnement, voire mixte (on parle généralement d’acouphènes fluctuants).
Les acouphènes peuvent être présents dans les oreilles en permanence, ou par intermittence. Attention à ne pas mélanger avec le fait d’entendre des voix ou de la musique, qui sont plutôt apparentés à des hallucinations auditives, et qui ne relèvent pas des mêmes traitements.
Parfois, vous pouvez ressentir des acouphènes pulsatiles, s’apparentant à un « cœur qui bat ». Cela correspond plutôt à des problèmes de circulation sanguine.
Qu’est-ce qui provoque les acouphènes ?
Plusieurs études menées par des scientifiques mettent en avant que les acouphènes sont dus à une hyperactivité des neurones des nerfs auditifs, qui est perçue par le cerveau comme un bruit ou un son. Cette hyperactivité apparaît notamment à la suite de la destruction des cellules ciliées de l’oreille interne.
Les causes de destruction de ces cellules ciliées peuvent être un traumatisme sonore en général dû à de l’écoute à fort volume de musique (en discothèque, concert, …), à des feux d’artifices, à un vieillissement naturel de l’audition, ou encore à un traumatisme crânien. Certains médicaments ototoxiques peuvent également être la cause d’acouphènes.
Comment anticiper l’apparition d’acouphènes ?
Il existe des solutions pour réduire le risque d’acouphènes prématurés, qui sont faciles d’applications, comme :
- Les protections auditives qu’il faudra porter lors d’expositions sonores intenses, comme sur votre lieu de travail, ou en discothèque…
- Éviter la consommation excessive de café ou thé (qui sont à effets excitants) ou la consommation d’alcool, car ces derniers augmentent la circulation sanguine et peuvent générer le risque d’acouphènes ponctuels.
Lors de présence passagère d’acouphènes, le stress peut être une cause. Pensez alors à vous détendre en pratiquant du yoga, de la relaxation, de la sophrologie…
Acouphènes : quels traitements ?
L’acouphène reste aujourd’hui non pas une maladie, mais plutôt un symptôme. C’est une souffrance du nerf auditif, et il est important de rechercher les causes des acouphènes pour trouver les meilleures solutions de traitement. Sachez cependant qu’il sera impossible de complètement en finir avec un acouphène, bien que les appareils auditifs pour acouphènes restent la meilleure solution pour les soulager. Grâce à ces appareils auditifs, nos audioprothésistes Audiplus feront appel à la thérapie sonore, qui consiste en un enrichissement sonore qui vous permettra de soulager fortement les acouphènes. C’est le principe du bruit blanc.
Audiplus vous proposera les appareils auditifs les plus performants pour vous faire oublier vos acouphènes. N’hésitez pas à contacter un de nos magasins d’appareils auditifs pour prendre rendez-vous avec un de nos audioprothésistes, qui vous accompagnera dans le traitement de vos acouphènes afin d’améliorer votre qualité de vie.
Testez votre ouïe dès maintenant
À moins de tester son audition, il est impossible de savoir si l’on est atteint d’hypoacousie. Audiplus vous propose un rapide test auditif à faire en ligne, depuis chez vous !
Je fais le test en ligneJe prends rendez-vous