L’hypoacousie, prémice de la presbyacousie
L’ouïe est un de nos sens les plus importants. C’est ce qui nous permet d’avoir une vie sociale, et de communiquer avec votre entourage. Il est alors extrêmement important de préserver son audition le plus longtemps possible, afin de retarder l’arrivée de l’hypoacousie et par conséquent de la presbyacousie.
Hypoacousie : définition et prévention
En général, l’hypoacousie peut être bilatérale, unilatérale ou transmissionnelle et apparaît avec le temps. Lorsque cette hypoacousie commence à devenir un problème pour comprendre la parole, on parle alors de presbyacousie. C’est pour cela qu’il est primordial de protéger son audition le plus longtemps possible, surtout pour les amateurs de bricolage ou de musique, grâce à des bouchons d’oreille.
Le cas de la presbyacousie
La presbyacousie s’installe chez une personne souffrant d’hypoacousie et peut provoquer des gênes d’audition. Votre cerveau qui va devoir se concentrer davantage pour comprendre ce que l’on vous dit, peut se fatiguer plus rapidement.
Peu de personnes sont conscientes d’être atteintes d’hypoacousie. Il est donc essentiel de faire un dépistage, grâce à un test auditif, pour détecter le plus rapidement vos problèmes d’audition.
Testez votre ouïe dès maintenant
À moins de tester son audition, il est impossible de savoir si l’on est atteint d’hypoacousie. Audiplus vous propose un rapide test auditif à faire en ligne, depuis chez vous !
Je fais le test en ligneJe prends rendez-vous