Prendre rendez-vous

Diagnostic de la surdité infantile

Si vous avez la sensation que votre enfant ne réagit pas aux sons forts, ou qu’il ne développe pas suffisamment rapidement la parole, ou s’il se plaint de sensations de sifflement dans ses oreilles, ceux-ci peuvent mettre en avant des troubles de l’audition infantile. Il est alors important de déceler la maladie qui cause ces pertes d’audition chez l’enfant, et d’agir rapidement.

Conséquences de la surdité infantile

Il est très difficile de détecter des problèmes d’audition chez un enfant, alors qu’il en existe plein de types chez ces derniers. Ne pas détecter au bon moment une maladie de l’oreille chez un enfant peut avoir une influence sur son audition, et donc sur son épanouissement dans sa vie sociale (école, amis…). Lorsqu’un enfant ne réagit pas à des sons très forts (assiette qui se casse, jouets sonores…), ou s’il tarde à commencer à parler, vous pourrez alors suspecter des troubles d’audition infantile.

Quels types de perte auditive chez l’enfant ?

La surdité congénitale

La surdité infantile congénitale est une surdité qui se transmet génétiquement. Elle est présente à la naissance. On parle alors de surdité héréditaire. Plus rarement, une infection au cytomégalovirus lors de la grossesse peut également causer des troubles de l’audition chez le bébé.

La surdité acquise

La surdité infantile acquise correspond à la manifestation de troubles auditifs après la naissance. Elle peut être causée par :

  • Une méningite : à la suite de rhumes, ou d’autres infections qui se sont aggravées
  • Les oreillons : ils sont la conséquence de l’infection des glandes salivaire par un virus. On le voit par le gonflement des joues et d’une partie de la mâchoire.
  • Des otites : très fréquents chez les enfants. En effet, étant donné que le système immunitaire chez l’enfant est encore faible, les infections de l’oreille peuvent souvent causer des otites.

Acouphènes chez les enfants

Lorsque les enfants écoutent à répétition de la musique trop forte, avec des casques ou des écouteurs, cela peut avoir des effets sur l’audition, et causer alors des sifflements ou bourdonnements dans les oreilles.

Mais très souvent, chez les enfants, ces acouphènes sont passagers. Ils sont dus à l’exposition prolongée à des niveaux sonores élevés.

Pour éviter la surdité infantile à cause d’expositions à des niveaux sonores élevés, il est nécessaire d’équiper les enfants avec les protections auditives adéquates. Il existe aussi des casques anti bruits pour les bébés, ce qui permettra de protéger leurs oreilles encore fragiles.

Testez votre ouïe dès maintenant

À moins de tester son audition, il est impossible de savoir si l’on est atteint d’hypoacousie. Audiplus vous propose un rapide test auditif à faire en ligne, depuis chez vous !

Je fais le test en ligneJe prends rendez-vous

Vous avez des doutes sur votre audition ou celui d’un proche ?

Vous avez l’impression que votre audition a baissé ? Nous sommes là pour vous accompagner.

Nos centres auditifs

Nous continuons notre expansion pour être toujours au plus proche de chez vous

Trouver un centre
Loading...